La musique parle, la musique peint. Les voies de l'imitation et                        de la référence dans l'art des sons, TOME 2. Sémiotique
EAN13
9782491071059
ISBN
978-2-491-07105-9
Éditeur
CONSERVATOIRE
Date de publication
Nombre de pages
360
Dimensions
21 x 14 x 2,9 cm
Poids
474 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La musique parle, la musique peint. Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons

TOME 2. Sémiotique

De

Conservatoire

Offres

Le premier tome de cet ouvrage l'a montré, la musique occidentale,
qu'elle ait voulu imiter (avant 1800) ou référer (après 1800), est un art
mimétique. Le médium sonore n'étant pas représentatif, contrairement aux
mots et aux images, l'iconisme musical, qu'il parle ou qu'il
peigne, est nécessairement analogique. Partant de ce constat, ce deuxième tome
propose une approche entièrement nouvelle de la sémiotique musicale.

Une approche spécifiquement musicale, car fondée
exclusivement sur le fonctionnement des signes musicaux : les propriétés sonores
(hauteurs, durées, intensités, registres, masses, consonances et dissonances,
rythme, monodie et polyphonie, écriture harmonique et écriture contrapuntique,
etc.), et les procédés de déploiement dans le temps de ces propriétés (la
thématique, la variation, la forme).


Une approche historique, prenant en compte d'une part les procédés de
composition inventés au cours de l'histoire ainsi que les possibilités
offertes par l'instrumentarium, et d'autre part les représentations
diverses que les époques successives se sont faites de la musique.

Une approche sémique, car elle montre comment la
musique est liée au langage verbal, non pas tant par le signifiant ou la
structure, mais bien par la signification et la référence, en raison de sa
proximité avec la rhétorique, avec les modèles poétiques que les musiciens ont
élus depuis quatre siècles (le discours, l'action théâtrale, le récit), en
raison également des deux éléments fondamentaux de la sémiotique musicale que
sont l'analogie et l'exemplification.

Des oeuvres de J.S. Bach, Mozart, Beethoven, Berlioz et Liszt sont
commentées au filtre de cette nouvelle sémiotique musicale, entièrement libérée
de l'emprise déformante de la linguistique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.