- EAN13
- 9782701321219
- ISBN
- 978-2-7013-2121-9
- Éditeur
- Berger-Levrault
- Date de publication
- 11/02/2021
- Collection
- Au fil du débat
- Nombre de pages
- 232
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 382 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Espaces de parole à l'école
Quels enjeux, quelles pratiques ?
De Christophe Marsollier
Berger-Levrault
Au fil du débat
Offres
Depuis environ 10 ans qu'une attention de plus en plus grande est portée sur les moyens de créer un climat de bien-être dans les écoles, les collèges et les lycées, et plus encore depuis les attentats de 2015 , un nombre croissant d'équipes pédagogiques se donnent pour objectif de créer des espaces et des temps de parole offrant aux élèves la possibilité de s'exprimer dans un cadre sécurisant. Le long confinement vécu par les enfants a confirmé de manière significative, et à l'échelle nationale, cette nécessité de permettre aux élèves de partager avec leurs professeurs, CPE, AED, leurs mots/ maux et leurs émotions.
L'élève écouté, entendu dans ce qu'il veut dire, se sent considéré comme un « interlocuteur valable ». C'est la possibilité donnée aux élèves d'exprimer leurs besoins fondamentaux et leurs désirs, création de formidables occasions de leur permettre de désamorcer leurs tensions, de construire des liens entre eux et un rapport d'ouverture et d'empathie à l'autre.
Si l'utilité de ces espaces de parole est démontrée, ils ne sont pas encore assez connus. Quelques exemples : les DVP (discussion à visée philosophique) qui permettent de traiter de questions universelles, le dispositif ADER (ateliers démocratiques pour une expression réflexive), les entretiens individuels.
Cet ouvrage collectif se donne pour objectif de rassembler les analyses de chercheurs, les témoignages et les analyses de pratiques d'une quinzaine d'enseignants, CPE, formateurs autour de dispositifs spécifiques et différents qu'ils ont souhaité mieux faire connaître et valoriser pour ce qu'ils apportent aux élèves et à l'école/établissement.
L'élève écouté, entendu dans ce qu'il veut dire, se sent considéré comme un « interlocuteur valable ». C'est la possibilité donnée aux élèves d'exprimer leurs besoins fondamentaux et leurs désirs, création de formidables occasions de leur permettre de désamorcer leurs tensions, de construire des liens entre eux et un rapport d'ouverture et d'empathie à l'autre.
Si l'utilité de ces espaces de parole est démontrée, ils ne sont pas encore assez connus. Quelques exemples : les DVP (discussion à visée philosophique) qui permettent de traiter de questions universelles, le dispositif ADER (ateliers démocratiques pour une expression réflexive), les entretiens individuels.
Cet ouvrage collectif se donne pour objectif de rassembler les analyses de chercheurs, les témoignages et les analyses de pratiques d'une quinzaine d'enseignants, CPE, formateurs autour de dispositifs spécifiques et différents qu'ils ont souhaité mieux faire connaître et valoriser pour ce qu'ils apportent aux élèves et à l'école/établissement.
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