Les voix des contes, Stratégies narratives et projets discursifs des contes de Perrault, Grimm et Andersen
EAN13
9782845167544
ISBN
978-2-84516-754-4
Éditeur
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Date de publication
Collection
Mythographies et sociétés
Nombre de pages
542
Dimensions
22 x 14 x 7,6 cm
Poids
789 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les voix des contes

Stratégies narratives et projets discursifs des contes de Perrault, Grimm et Andersen

Autres contributions de

Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Mythographies et sociétés

Offres

Les contes de Perrault, des frères Grimm, et d'Andersen sont parmi les plus connus du genre, mais leur rapprochement masque parfois le fait qu'ils n'ont pas été écrits à la même époque, ni dans la même culture, et qu'ils comportent de nombreuses différences.
Avec une double approche linguistique et comparatiste, l'ouvrage propose un nouveau regard sur ces textes et s'attache à montrer que les auteurs construisent des manières de raconter particulières, des stratégies narratives qui doivent être mises en relation avec un « projet discursif ».
L'analyse des différences entre Perrault, les Grimm et Andersen permet en outre de construire une poétique du genre: le conte apparaît comme un enchevêtrement de voix où un conteur relate une histoire déjà racontée auparavant, comme s'il rapportait la voix d'un autre conteur, s'inscrivant ainsi dans une tradition où l'on parle toujours à la suite de quelqu'un.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cyrille François