- EAN13
- 9782140197123
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 30/11/2021
- Collection
- Univers musical
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le conte dans la musique en France de 1890 à 1939
Léo Sanlaville
Éditions L'Harmattan
Univers musical
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 36,00
« Les fins de siècles, dit-on, se ressemblent : comme les fins de vers ». Si
la fin du XVIIe siècle voit fleurir en son sein une mode littéraire du conte,
celle du XIXe siècle correspond à l'émergence d'une mode musicale. Cet
engouement artistique s'inscrit parfaitement dans cette période
d'effervescence culturelle et se remarque tant dans la diversité des genres
employés que dans celle de leurs esthétiques. La charnière entre les XIXe et
XXe siècles est une époque de remise en cause de la tradition qui affecte
également les musicalisations de contes. Cette étude transdisciplinaire met en
relief les caractères particuliers aux contes qui s'identifient dans leurs
mises en musique. Néanmoins, ces lois complexes sont souvent perçues à travers
le filtre de stéréotypes, héritiers des déformations romantiques, et cette
perception faussée se retrouve dans les partitions.
la fin du XVIIe siècle voit fleurir en son sein une mode littéraire du conte,
celle du XIXe siècle correspond à l'émergence d'une mode musicale. Cet
engouement artistique s'inscrit parfaitement dans cette période
d'effervescence culturelle et se remarque tant dans la diversité des genres
employés que dans celle de leurs esthétiques. La charnière entre les XIXe et
XXe siècles est une époque de remise en cause de la tradition qui affecte
également les musicalisations de contes. Cette étude transdisciplinaire met en
relief les caractères particuliers aux contes qui s'identifient dans leurs
mises en musique. Néanmoins, ces lois complexes sont souvent perçues à travers
le filtre de stéréotypes, héritiers des déformations romantiques, et cette
perception faussée se retrouve dans les partitions.
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